Paul et Barnabas Nous Montrerent L’Exemple


Dans le livre des Actes des apôtres, nous voyons l’expansion de l’église primitive dans de nouvelles villes. Voyons ce que nous pouvons apprendre de leur exemple.

Actes 11 : 19-26

Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’ile de chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux juifs.

Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux grec, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.

La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.

Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Eglise de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche. Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.

Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul.

Et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que , pour la première fois les disciples furent appelés chrétiens.

Dans ce passage, nous voyons Dieu étendre leur focalisation d’atteindre uniquement les Juifs, de proclamer Christ aux grecs. Le résultat fut une effusion de l’Esprit de Dieu. Lorsque Barnabas entre en scène, il vit que l’Eglise d’Antiioche avait besoin de grandir, et de grandir en profondeur. Après avoir encouragé les frères, il alla chercher un coup de main, il revint avec Saul de Tarse. Ses deux hommes et d’autres leaders, aidèrent à la croissance et l’affermissement de l’église.


Actes 13 : 1-4 – L’histoire de l’EGLISE D’ANTIOCHE CONTINUE :

Il y’avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.

Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint – Esprit dit : Mettez- moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

Alors après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint- Esprit, descendirent en Séleucie, et de là, ils s’embarquèrent pour l’ile de chypre.

Dans Actes 13 nous voyons une équipe de leaders à Antioche servir l’Eglise tout en priant et jeûnant. Ensuite le Saint- Esprit dit : « mettez-moi à part Paul et Barnabas pour l’œuvre à laquelle je les ai appelé. »

Il y’avait toujours du travail à faire dans l’Eglise d’Antioche. Cependant Dieu était aussi à l’œuvre dans d’autres lieux et exauçait les prières des Eglises en envoyant deux leaders dans des lieux où l’évangile n’avait pas encore été annoncé.

Il est important de mentionner que ces deux valeurs se tiennent souvent dans une saine tension :
      - Croître où nous sommes
      - Aller où l’évangile n’est pas

L’histoire ne s’arrête pas à ce niveau.


Actes 14 : 21-28- Ce que Paul et Barnabas firent lorsqu’ils quittèrent l’Eglise d’Antioche pour iconium :

« Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru. Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie, annoncèrent la parole à Perge, et descendirent à Attalie.

De là ils s’embarquèrent pour Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils venaient d’accomplir. Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Eglise, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. Et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples. »

Ici nous voyons Paul et Barnabas des mouvements (églises) autonomes dans plusieurs villes.

Tu pourrais être celui qui doit rester pour continuer à travailler à la croissance en profondeur du mouvement. Ou encore, Dieu pourrait t’appeler à aller vers de nouvelles cibles pour commencer e diriger de nouveaux mouvements. Ou, comme Paul et Barnabas, Dieu pourrait t’utiliser pour commencer de nouveaux mouvements.

Le cœur de Dieu bat pour chaque étudiant dans chaque campus dans chaque nation. Nous devons demander à Dieu quelle est la part que nous devons prendre pour voir plus d’étudiants et plus de campus avoir l’opportunité d’entendre et de répondre à l’évangile.